Modalités d’inscription

Les modalités d'inscription de la Maison d'Assistantes Maternelles
Les modalités d’inscription de la Maison d’Assistantes Maternelles Coccinelles et Papillons

Modalités d’inscription

Les parents contactent l’association « Coccinelles et Papillons » ou les assistantes maternelles par téléphone ou via le site internet.
Une première rencontre leur sera proposée lors de laquelle, nous nous présenterons et expliquerons notre mode de fonctionnement. Nous leur ferons visiter la maison dans laquelle nous accueillerons les enfants qui nous seront confiés.
Le choix de l’assistante maternelle se fera ensemble suivant le nombre de contrats de chacune afin d’équilibrer au maximum les contrats par rapport aux agréments de chacune.
Si les parents sont intéressés par ce mode d’accueil, nous fixerons un second RDV, lors duquel les parents employeurs signeront avec une assistante maternelle pour l’accueil de leur(s) enfant(s), un contrat de travail avec une délégation d’accueil annexée (1) et un contrat d’accueil individualisé avec les autorisations (2).

Les parents employeurs devront respecter la Convention Collective Nationale (CCN) de travail des assistants maternels du particulier employeur, et faire la déclaration à l’URSSAF via PAJE EMPLOI.

(1)
Chaque parent pourra autoriser l’assistante maternelle accueillant son enfant à déléguer cet accueil à une ou plusieurs assistantes maternelles exerçant dans la même maison. L’autorisation devra figurer dans le contrat de travail de l’assistante maternelle. L’accord de chaque assistante maternelle auquel l’accueil peut être délégué sera joint, en annexe, au contrat de travail de l’assistante maternelle déléguant. Toutefois, cette délégation d’accueil ne peut aboutir à ce qu’une assistante maternelle accueille un nombre d’enfants supérieur à celui prévu par son agrément, ni à ce qu’elle n’assure pas le nombre d’heures d’accueil mensuel prévu par son ou ses contrats de travail.
La délégation d’accueil ne fait l’objet d’aucune rémunération.
Ce dispositif vise à permettre une plus grande amplitude horaire et à faire face à des absences temporaires.

(2)
• éléments relatifs à la santé de l’enfant (allergies, vaccinations)
• autorisation parentale d’hospitalisation en urgence
• liste des personnes à contacter en cas d’urgence et en l’absence des parents
• liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant à la MAM
• autorisation de sorties pour activités
• autorisation de transport